
Alain Deneault présentera sa conférence « Économie, Nature et Pandémie » le mardi 3 novembre 2020 à 19h00.
La crise sanitaire de 2020 est symptomatique d’une culture productiviste et consumériste mondialisée, laquelle trouve ses racines dans la modernité. Au xviiie siècle, le rapport à la nature change complètement, au moment où le terme économie glisse du champ des sciences de la nature à celui d’une discipline nouvelle, celle que développe les tous premiers « économistes ». La présentation consiste en un rappel historique pour comprendre une crise au-delà des seuls comptes-rendus quotidiens la concernant.
Alain Deneault est professeur de philosophie au campus de la Péninsule acadienne de l’Université de Moncton et membre, à Paris, du Collège international de philosophie. Ses essais portent sur l’idéologie managériale, la souveraineté des pouvoirs privés et l’histoire de la notion polysémique d’économie. Il est l’auteur de Bande de colons, Gouvernance et La Médiocratie (Lux), et a publié plusieurs essais sur les multinationales et les souverainetés de complaisance parus chez Écosociété et Rue de l’échiquier.
Comment peut on s’inscrire?
J'aimeJ'aime
Bonjour Mme Fortin,
Merci pour votre intérêt. Puisque la conférence est gratuite, aucune inscription n’est requise. Il ne suffit que de vous abonner à notre infolettre via le lien suivant: https://gatineaumonde.us13.list-manage.com/subscribe?u=1566017de8268dff5b213aee8&id=a80176316a
Le lien pour accéder à la conférence virtuelle vous sera transmis une semaine avant l’évènement.
Cordialement,
L’Équipe de la SGM
J'aimeJ'aime
Bonjour, je viens de m’inscrire à l’infolettre, est-ce trop tard pour recevoir le lien ? Merci !
J'aimeJ'aime
Le lien sera partagé de nouveau aux abonnés de l’infolettre le jour même de la conférence.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
J’ai manqué la conférence mais j’aimerais beaucoup la visionner si vous l’avez enregistré. Est-ce que ce serait possible d’y avoir accès?
J'aimeJ'aime
Malheureusement, il n’a pas été possible d’enregistrer la conférence.
J'aimeJ'aime